Politique de confidentialité

iRobot – États Unis et Canada

POLITIQUE RELATIVE À LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

iRobot Corporation (« iRobot ») est déterminée à protéger vos renseignements personnels. La présente politique relative à la protection des renseignements personnels explique comment iRobot recueille, utilise et divulgue les renseignements à votre sujet ou qui vous concernent (les « renseignements personnels »). Elle s’applique aux sites Web et au service d’iRobot, notamment le www.iRobot.com (le « site Web »), ainsi qu’aux appareils personnels que vous enregistrez à l’aide du service et dans les applications en ligne (les « applications ») qui offrent de l’assistance à l’égard de ces appareils (collectivement, le « service »). La présente politique relative à la protection des renseignements personnels ne s’applique pas aux appareils d’iRobot qui sont déployés à des fins de défense, de sécurité et d’éducation ou qui ont des applications commerciales.

  1. Collecte et utilisation des renseignements
  2. Partage de renseignements personnels avec des tiers
  3. Choix relatifs aux renseignements personnels
  4. Sécurité et stockage des renseignements
  5. Protection des renseignements personnels au sujet d’enfants
  6. Liens vers des sites Web de tiers
  7. Mises à jour de la présente politique
  8. Droits en matière de protection des renseignements personnels californiens
  9. Coordonnées
  10. Dernière date de modification

1. COLLECTE ET UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS

Dispositions générales  iRobot recueille des renseignements personnels pour vous offrir une expérience personnalisée, utile et efficace. Les catégories de renseignements qu’iRobot recueille comprennent les suivantes :

  • Renseignements que vous fournissez  iRobot recueille et stocke des renseignements personnels, notamment votre adresse de courriel, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, votre adresse d’expédition, vos données de facturation et votre numéro de téléphone, au moment où vous ouvrez un compte iRobot, utilisez les services iRobot, magasinez en ligne, acceptez de recevoir des offres ou communiquez avec iRobot. Si vous enregistrez votre appareil en ligne, par courriel ou par un autre moyen d’enregistrement, iRobot recueille également des renseignements sur votre robot, tels que le numéro d’identification de l’appareil, son numéro de série ou le code du produit.
  • Renseignements reçus de tiers  Si vous interagissez avec le site Web ou les applications d’iRobot par l’intermédiaire de divers médias sociaux, par exemple quand vous cliquez sur « J’aime » ou sur « Suivez nous » quand vous utilisez certains réseaux sociaux, ou si vous accédez au service au moyen d’une connexion de tiers, il se pourrait qu’iRobot reçoive certains renseignements de ces réseaux sociaux, tels que votre profil, la photo qui figure dans votre profil, votre sexe, votre nom d’utilisateur, l’identificateur d’utilisateur associé à votre compte de média social, la tranche d’âge dans laquelle vous vous trouvez, votre langue, votre pays, votre liste d’amis et d’autres renseignements que vous autorisez ces réseaux à partager avec des tiers. Les données qu’iRobot reçoit dépendent des paramètres de confidentialité que vous avez choisis sur les réseaux sociaux que vous fréquentez. Vous devriez toujours vérifier et, au besoin, ajuster vos paramètres de confidentialité sur les sites Web et les services de tiers avant de les relier au site Web ou au service d’iRobot 
iRobot utilise ces renseignements pour faire fonctionner, maintenir et vous offrir les caractéristiques et les fonctionnalités du service, traiter et expédier les commandes, offrir le service requis à la clientèle et communiquer directement avec vous, par exemple pour vous envoyer des renseignements sur vos commandes, les ventes de produits, les offres spéciales et les nouvelles fonctionnalités du site. Vous pouvez contrôler les courriels que vous recevez en visitant la page de votre compte sur le site Web ou sur l’application d’iRobot. iRobot peut également vous envoyer des courriels ou des avis liés au service (p. ex. pour vérifier votre compte, confirmer une commande, vous informer de la modification ou de la mise à jour des fonctionnalités du service ou vous envoyer des avis techniques et des avis relatifs à la sécurité). Vous pourriez ne pas pouvoir choisir de ne plus recevoir de courriels liés au service. Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos préférences en matière de communication, veuillez consulter la rubrique intitulée « Choix relatifs aux renseignements personnels » ci après.

Renseignements recueillis à partir d’appareils enregistrés

Certains des robots d’iRobot sont équipés d’une technologie intelligente qui permet aux robots de transmettre des données sans fil au service. Par exemple, le robot pourrait recueillir et transmettre des renseignements sur son fonctionnement et ses statistiques d’utilisation, tels que la durée de vie et l’état de la batterie, le nombre de missions, l’identificateur de l’appareil et la cartographie de l’emplacement. Au moment où vous enregistrez votre robot dans l’application en ligne, celle ci recueille et conserve des renseignements sur l’utilisation du robot et de l’application, l’utilisation des fonctionnalités, les opérations effectuées à l’aide de l’application, les caractéristiques techniques, les pannes et d’autres renseignements sur la manière dont vous utilisez votre robot et l’application. iRobot recueille également les renseignements fournis pendant la configuration.

iRobot utilise ces renseignements pour recueillir et analyser des statistiques et des données sur l’utilisation, diagnostiquer et corriger les problèmes techniques et améliorer le fonctionnement de l’appareil et l’expérience de l’utilisateur. IRobot peut en outre les utiliser pour personnaliser ses communications avec vous, notamment ses messages de marketing et de promotion, tels que des courriels vous renseignant sur les commandes de produits ou vous informant que la batterie de votre appareil est presque à plat. Les robots d’iRobot ne transmettent pas ces renseignements si vous n’enregistrez pas votre appareil en ligne et n’êtes pas branché à un réseau Wi Fi. Il est possible d’utiliser les robots à technologie intelligente d’iRobot sans transmission de données par Wi Fi : il suffit de débrancher votre appareil du réseau Wi Fi ou de ne jamais le brancher à un tel réseau.

Utilisation de témoins (cookies) et d’autres technologies pour recueillir des renseignements

iRobot recueille automatiquement certains types de renseignements sur l’utilisation lorsque vous visitez son site Web ou utilisez le service. Lorsque vous utilisez le service, iRobot peut envoyer un ou plusieurs témoins — petit fichier texte renfermant une chaîne de caractères alphanumériques — à votre ordinateur. Les témoins identifient votre navigateur de façon unique, permettant ainsi à iRobot de vous aider à ouvrir une session plus rapidement et d’améliorer votre navigation sur le site. Les témoins peuvent aussi transmettre à iRobot des renseignements sur la manière dont vous utilisez le service (p. ex., les pages que vous visionnez, les liens sur lesquels vous cliquez, la fréquence à laquelle vous accédez au service et d’autres aspects de votre utilisation) et lui permettent de suivre votre utilisation du service au fil du temps. iRobot peut recueillir les renseignements que renferme le fichier journal de votre navigateur ou appareil mobile chaque fois que vous accédez au service. Les renseignements que renferme votre fichier journal peuvent comprendre des renseignements anonymes tels que vos demandes Web, votre adresse de protocole Internet (« IP »), votre type de navigateur, des renseignements relatifs à votre appareil mobile, les pages et les URL de référence et de sortie, le nombre de clics et la manière dont vous interagissez avec les liens fournis dans le cadre du service, les noms de domaine, les pages de renvoi, les pages visionnées et d’autres types de renseignements du même genre. iRobot peut également utiliser des pixels invisibles (également appelés pixels espions) pour suivre de façon anonyme les habitudes d’utilisation en ligne de ses clients. En outre, iRobot peut utiliser de tels pixels dans les courriels HTML qu’iRobot envoie à ses utilisateurs pour vérifier quels courriels les destinataires ont ouvert et sur quels liens ils ont cliqué. Ces renseignements lui permettent d’obtenir des renseignements plus exacts sur le service et de l’améliorer. iRobot peut également recueillir des données analytiques ou utiliser les outils analytiques de tiers afin de mesurer le trafic généré par le service et les tendances d’utilisation de celui ci et de mieux comprendre les données démographiques relatives à ses utilisateurs. Ces outils recueillent des renseignements envoyés par votre navigateur ou appareil mobile, notamment les pages que vous visitez et les applications de tiers que vous utilisez, et d’autres renseignements qui aident iRobot à analyser et à améliorer le service. Les renseignements obtenus au moyen des témoins qui servent à l’analyse de votre utilisation des sites Web d’iRobot (y compris votre adresse IP) pourraient être transmis à des serveurs se trouvant aux États Unis et stockés sur ceux ci.

Si vous préférez ne pas accepter les témoins, la plupart des navigateurs vous permettront (i) de modifier vos paramètres de navigation afin d’être avisé de la réception d’un témoin, ce qui vous permettra de choisir de l’accepter ou non, (ii) de désactiver les témoins existants ou (iii) de configurer votre navigateur de manière qu’il rejette automatiquement les témoins. Vous pouvez également régler vos options de courriel de manière à empêcher le téléchargement automatique d’images qui pourraient contenir certaines technologies qui permettraient à iRobot de savoir si vous avez accédé à son courriel et exécuté certaines fonctions avec celui ci.

Bien qu’iRobot fasse de son mieux pour respecter les préférences de ses utilisateurs en matière de protection des renseignements personnels, iRobot n’est pas en mesure, pour le moment, de donner suite aux signaux « Ne pas suivre » envoyés par votre navigateur.

Au moment où vous accéder au service à l’aide d’un appareil mobile, iRobot pourrait recevoir ou recueillir et stocker un numéro d’identification unique associé à votre appareil ou à l’application mobile d’iRobot (notamment, par exemple, un identificateur d’appareil unique, un identificateur unique pour les annonceurs, un identificateur de publicité Google ou un identificateur de publicité Windows), ainsi que des renseignements sur votre fournisseur de services mobiles, le type et le modèle de l’appareil et son fabricant, la marque et le modèle du système d’exploitation de l’appareil mobile et le numéro de téléphone et, selon les paramètres de votre appareil mobile, des données sur votre emplacement géographique, y compris les coordonnées GPS (p. ex., la latitude et la longitude) ou des renseignements similaires sur l’emplacement de votre appareil mobile.

iRobot utilise ou pourrait utiliser les données recueillies à l’aide des témoins, les fichiers journaux, les identificateurs d’appareil, les données d’emplacement et les renseignements fournis par les pixels invisibles pour a) se souvenir de certains renseignements afin que vous n’ayez pas à les entrer de nouveau pendant votre visite ou la prochaine fois que vous visitez les sites Web, b) personnaliser sa publicité, c) assurer le service et en surveiller l’efficacité, d) surveiller les paramètres globaux, tels que le nombre total de visiteurs, le trafic, l’utilisation et les données démographiques sur son site Web et relativement aux services, e) diagnostiquer ou corriger les problèmes techniques et f) planifier le service et l’améliorer.

2. PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AVEC DES TIERS

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les choix que vous pouvez faire à l’égard de vos renseignements personnels, veuillez consulter la rubrique intitulée « Choix relatifs aux renseignements personnels » ci après. iRobot peut partager vos renseignements personnels dans les situations suivantes :

  • Avec d’autres sociétés qui appartiennent à iRobot ou qui appartiennent à la même personne qu’iRobot, ce qui comprend aussi ses filiales (c’est à dire toute entreprise dont iRobot est propriétaire ou qu’iRobot contrôle) ou sa société de portefeuille ultime (c’est à dire toute entreprise qui est propriétaire d’iRobot ou qui la contrôle), ainsi que les filiales dont iRobot est propriétaire. Ces sociétés utiliseront vos renseignements personnels de la même façon qu’iRobot peut le faire aux termes de la présente politique;
  • Avec des fournisseurs tiers, des membres du même groupe et d’autres tiers qui fournissent des services pour le compte d’iRobot, uniquement dans la mesure nécessaire pour leur permettre d’effectuer leur travail pour iRobot, ce qui pourrait comprendre la création et l’envoi de publicité ciblée, la prestation de services de commerce électronique, la fourniture de contenu ou la prestation de services, la facturation, l’exploitation de sites Web, le traitement et l’autorisation de paiements, le service à la clientèle et les services d’analyse. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière dont ces entreprises traitent vos renseignements personnels, vous pouvez communiquer avec iRobot de la manière indiquée ci après;
  • Avec votre consentement, avec des tiers dont iRobot pense qu’ils peuvent vous offrir des produits ou des services susceptibles de vous intéresser;
  • Avec des tiers à votre demande. Par exemple, vous pourriez avoir le choix de cliquer sur « J’aime » ou « Suivez nous » sur des médias sociaux et cette action pourrait s’afficher sur votre journal, devenant aussi visible pour vos amis ou les personnes qui vous suivent, ou partagée publiquement d’une autre manière;
  • Avec d’autres parties, dans le cadre d’une opération visant une ou plusieurs sociétés, comme une fusion, la vente de la totalité ou d’une partie de l’actif ou des actions d’une société, une restructuration, un financement, un changement de contrôle ou l’acquisition de la totalité ou d’une partie de l’entreprise d’iRobot par une autre société ou un tiers ou encore une faillite ou une procédure connexe ou similaire;
  • Avec des tiers, dans la mesure requise pour (i) respecter les lois et les règlements applicables, une assignation à témoigner, une ordonnance rendue par un tribunal, un acte de procédure, un processus judiciaire ou une autre demande gouvernementale, (ii) faire appliquer la convention relative aux modalités d’utilisation d’iRobot, y compris enquêter sur les violations éventuelles de celle ci, (iii) enquêter sur des réclamations ou des allégations de tiers présentées ou faites à l’encontre d’iRobot et assurer sa défense contre de telles réclamations ou allégations, (iv) se protéger contre les atteintes aux droits, aux biens ou à la sécurité d’iRobot, de ses utilisateurs ou du public dans la mesure requise ou permise par les lois applicables et (v) déceler ou prévenir les gestes criminels (y compris la fraude ou le harcèlement) ou les problèmes techniques ou de sécurité ou prendre les mesures nécessaires pour remédier à de telles situations.
iRobot peut également partager des renseignements avec des tiers sous une forme regroupée et anonyme qui ne vous identifie pas directement.

3. CHOIX RELATIFS AUX RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Accès, correction et mise à jour  Vous pouvez accéder à certains renseignements personnels que vous avez fournis à iRobot, les corriger et les mettre à jour en cliquant sur « Mon compte » sur le site Web d’iRobot. Les résidents canadiens peuvent accéder à des renseignements qu’ils ne peuvent obtenir sur la page « Mon compte », les corriger et les mettre à jour en écrivant à iRobot à l’adresse indiquée ci après.

Communications en matière de marketing  Vous pouvez contrôler vos préférences en matière de communication sur la page « Mon compte » du site Web ou de l’application d’iRobot. Vous pouvez également cliquer sur le bouton « Se désinscrire » ou « Se désabonner » de toute communication promotionnelle qui vous est envoyée par courriel. Veuillez noter que vous pourriez ne pas pouvoir vous désinscrire de messages non promotionnels relatifs à votre compte, tels que les courriels servant à vérifier votre compte, à confirmer une commande ou à vous informer de la modification ou de la mise à jour de fonctionnalités du service ou les courriels comportant des avis techniques ou des avis relatifs à la sécurité.

Collecte de données sur votre appareil  Vous pouvez contrôler ou faire cesser la collecte de données sur l’utilisation provenant de votre appareil iRobot enregistré en débranchant l’application de votre réseau Wi Fi, par exemple en modifiant votre mot de passe pour ce réseau. Veuillez communiquer avec iRobot à l’adresse privacy@irobot.com si vous avez besoin de plus amples renseignements à ce sujet.

Publicité en ligne  iRobot permet à des tiers partenaires publicitaires d’utiliser des témoins et d’autres technologies pour recueillir des renseignements sur l’utilisation que vous faites de son site Web au fil du temps, de manière à ce qu’ils puissent faire jouer ou afficher des publicités susceptibles de correspondre à vos intérêts sur le service iRobot ainsi que sur d’autres sites Web ou applications. En général, ces publicités reposent sur les renseignements recueillis à l’aide de témoins ou de technologies de suivi similaires. (Pour en apprendre davantage sur les témoins, les pixels invisibles ou espions et les technologies connexes, vous pourriez souhaiter visiter le http://www.allaboutcookies.org et/ou consulter les ressources en ligne de la Network Advertising Initiative, à l’adresse http://www.networkadvertising.org). Si vous accédez au service sur votre appareil mobile, vous pourriez ne pas pouvoir contrôler les technologies de suivi au moyen des paramètres de votre appareil.

Vous pouvez refuser que ces renseignements soient recueillis à l’aide de certains témoins ou autres technologies de suivi en gérant activement les paramètres de votre navigateur ou appareil mobile. Veuillez consulter les renseignements techniques relatifs à votre navigateur ou appareil mobile pour obtenir des instructions sur la manière de supprimer et de désactiver les témoins et les autres outils de suivi ou d’enregistrement. Aux États Unis et au Canada, vous pouvez vous exclure de plusieurs programmes de publicité en réseau qui suivent vos activités sur de multiples sites Web en vue de vous offrir du contenu publicitaire personnalisé en visitant le http://aboutads.info/choices et le http://networkadvertising.org/choices (aux États Unis) ou le http://youradchoices.ca (au Canada). Comme la suppression des témoins de votre navigateur peut supprimer vos préférences en matière d’exclusion, vous devriez utiliser ces outils périodiquement afin de vous assurer que vous préférences sont à jour.

Conservation des données  Vous pouvez communiquer avec iRobot à l’adresse privacy@irobot.com pour lui demander de supprimer vos renseignements personnels de ses systèmes. iRobot se réserve le droit de rendre vos données personnelles anonymes, y compris les renseignements sur l’utilisation du robot et du service, et de conserver vos renseignements anonymes dans ses registres. 

4. SÉCURITÉ ET STOCKAGE DES RENSEIGNEMENTS

iRobot se soucie de la sécurité de vos renseignements et prend des mesures de sécurité matérielles, administratives et technologiques pour préserver l’intégrité et la sécurité de tous les renseignements qu’iRobot recueille et qu’iRobot partage avec ses fournisseurs de services. Toutefois, aucun système de sécurité n’est impénétrable et iRobot ne peut garantir la sécurité de ses systèmes à 100 %. Si l’un ou l’autre des renseignements sous son contrôle est compromis à la suite d’une atteinte à la sécurité, iRobot prendra des mesures raisonnables pour enquêter sur la situation et, au besoin, avisera les personnes dont les renseignements pourraient avoir été compromis et prendra d’autres mesures, conformément aux lois et aux règlements applicables. Si vous souhaitez modifier votre mot de passe ou si vous vous rendez compte de la perte, du vol ou d’une utilisation non autorisée de votre mot de passe, veuillez communiquer avec iRobot par écrit à l’adresse irobotcustomerservice@irobot.com ou par téléphone au 1 800 727 9077.

iRobot peut traiter vos renseignements personnels sur des serveurs qui ne se trouvent pas dans votre pays de résidence. Vous consentez à ce que vos renseignements personnels soient transférés aux États Unis ou à d’autres emplacements géographiques. Si vous accédez au site Web ou au service à partir d’un endroit situé à l’extérieur des États Unis, veuillez noter que les lois des États Unis ou de tout autre territoire où iRobot ou ses fournisseurs de services traitent vos renseignements personnels pourraient ne pas offrir les mêmes protections que les lois de votre territoire et que, dans certaines circonstances, vos renseignements personnels pourraient être accessibles à des organismes chargés de l’application de la loi et à des organismes de réglementation conformément aux lois de ces autres territoires.

5. PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AU SUJET D’ENFANTS

Le service n’est pas conçu à l’intention des personnes âgées de moins de 13 ans et iRobot ne recueille ni ne conserve intentionnellement aucun renseignement sur de telles personnes. Si vous vous rendez compte que des renseignements personnels au sujet d’une personne de moins de 13 ans ont été fournis à iRobot, veuillez communiquer immédiatement avec iRobot à l’aide des coordonnées indiquées ci après.

6. LIENS VERS DES SITES WEB DE TIERS

Le service peut comporter des liens vers des sites Web tiers, notamment des réseaux de partenaires, des publicitaires, des marchands partenaires, des détaillants et des membres du même groupe, ou des liens à partir de tels sites Web. Si vous suivez un lien vers l’un ou l’autre de ces sites, veuillez noter que ces sites disposent de leur propre politique en matière de protection des renseignements personnels et qu’iRobot n’accepte aucune responsabilité à cet égard. Veuillez vérifier les politiques de chacun de ces sites avant de soumettre quelque renseignement que ce soit. De plus, les sites Web d’iRobot pourraient comporter des fonctionnalités de médias sociaux telles que des boutons Facebook, Twitter et Pinterest (tels que « J’aime », « Tweet » ou « Pin »). Les sites de ces médias sociaux pourraient enregistrer automatiquement des renseignements sur votre navigation chaque fois que vous visitez un site qui affiche un bouton de média social, que vous cliquiez sur ce bouton ou non. Vos interactions avec ces fonctionnalités sont régies par la politique relative à la protection des renseignements personnels de la société qui offre les fonctionnalités en question, et non par la politique relative à la protection des renseignements personnels d’iRobot. Veuillez vérifier vos paramètres de confidentialité sur les sites de médias sociaux.

7. MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE

iRobot se réserve le droit de modifier la présente politique. Le cas échéant, iRobot modifiera la «Dernière date de modification» indiquée ci après et affichera la politique à jour sur la présente page.

8. DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS CALIFORNIENS

iRobot recueille divers types de renseignements personnels, comme il est décrit dans la présente politique relative à la protection des renseignements personnels. En vertu des lois californiennes, les clients d’iRobot qui sont des résidents de la Californie peuvent demander certains renseignements au sujet des renseignements personnels qu’iRobot a divulgués à des tiers au cours de l’année civile précédente à des fins de marketing direct. Pour présenter une telle demande, veuillez écrire à iRobot à l’adresse suivante 

Aux États Unis :

iRobot Corporation
8 Crosby Drive
Bedford
MA 01730
781 430-3000

Sinon, vous pouvez envoyer un courriel à iRobot à l’adresse privacy@irobot.com avec pour objet les mots suivants : « California Privacy Rights ».

9. COORDONNÉES

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou soumettre des observations au sujet de la présente politique ou des pratiques en matière de protection des renseignements personnels d’iRobot, veuillez communiquer avec celle ci à l’adresse privacy@irobot.com ou lui écrire à l’adresse suivante :
Aux États Unis :
iRobot Corporation
8 Crosby Drive
Bedford
MA 01730
781 430 3000

10. DERNIÈRE DATE DE MODIFICATION

La présente politique a été modifiée le [30/9/2016] et a pris effet à cette date.